Eleonore Metay Peault
Profil
Je suis Eléonore, membre du pôle procès fictif de l’association Les Tribuns. En tant que membre de ce pôle, nous avons pour mission d’imaginer, de rédiger et de mettre en scène le procès fictif, missions qui sont donc particulièrement évolutives et amènent à s’adapter en permanence. J’ai pour but de mener à bien la réalisation de ce projet, en espérant qu’il vous plaira !
Parcours
J’ai rejoint l’association Les Tribuns durant ma licence 3 où j’ai eu l’opportunité de jouer dans le procès fictif, expérience que j’ai trouvé très enrichissante, ce qui m’a poussée à renforcer cet engagement et à rejoindre cette année le pôle procès fictif. Ayant toujours aimé l’oral, j’ai eu l’opportunité de renforcer cet attrait lors du concours Lysias en tentant de découvrir quelle était ma façon de m’exprimer et de véhiculer un message parmi la multitude d’éloquence existante.
Compétences
Étant curieuse, je suis toujours volontaire pour découvrir de nouvelles choses ce qui me pousse à expérimenter. De nature rigoureuse et persévérante, je m’investis pleinement dans toutes les tâches qui me sont confiées avec pour seul but de les mener à bien. Aussi, je souhaite voir ce projet se concrétiser comme nous avons pu l’imaginer au sein du pôle procès fictif, tout en laissant à chacun la place de s’exprimer et d’y laisser sa marque.
Ines Vincent
Profil
Je suis Ines, membre de l’association Les Tribuns au pôle Procès fictif. Mordue par l’éloquence depuis le collège, j’aime donner vie aux idées, que ce soit à l’oral ou à travers l’écriture. Créative et rigoureuse, je m’investis pleinement dans la conception, la rédaction et la mise en œuvre de la pièce de théâtre (procès fictif) que j’ai la chance de construire avec trois autres membres du pôle. Chaque projet est pour moi l’occasion de mêler réflexion, expression et engagement.
Parcours
J’ai rejoint l’association l’année dernière, en commençant par les formations dédiées aux lycéens et collégiens, puis en participant à l’organisation des joutes oratoires. Enfin, j’ai eu la chance de pouvoir présenter en binôme le procès fictif de 2025. Depuis mes années collège, j’ai eu la chance de participer à plusieurs concours d’éloquence, ce qui continue de façonner ma manière de parler, d’écrire et de m’exprimer.
Compétences
J’aime autant écrire qu’incarner la parole. Dans le pôle Procès fictif, j’apprécie particulièrement la créativité que demande la construction d’une histoire d’un procès, d’une intrigue. De surcroît, j’affectionne particulièrement la précision du texte et l’énergie collective nécessaire pour faire naître une scène vivante et inspirante.
Rachel Bernardet
Profil
Hello, je suis Rachel, membre du pôle procès fictif chez Les Tribuns. Mon rôle est de participer à la création de notre pièce de théâtre pour cette année de A à Z ! Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que nos missions changent constamment : après une longue phase de recherche vient l’écriture du scénario, puis la mise en scène, les répétitions,… jusqu’au jour J où nous veillerons au bon déroulement de la pièce ! Ce projet, c’est un peu notre bébé finalement !
Parcours
Après avoir obtenu ma licence de droit, j’ai ressenti le besoin de participer à quelque chose de vraiment concret, et surtout de créatif : deux dimensions qui manquent parfois dans ces études ! Participer à ce projet s’est révélé être un choix idéal : j’y retrouve du sens, de l’expression artistique, et je suis ravie de travailler avec une équipe aussi motivée et inventive!
Compétences
J’aime apprendre, créer, donner vie à des idées, et surtout travailler avec les autres ! Je pense savoir prendre du recul quand il le faut, et garder une bonne ambiance même dans les moments intenses !

